Multiples

dYmanche

dYmanche est un projet multicouche, plastique, visuel et musical, gestuel et quotidien, qui expérimente un usage alternatif du monde matériel.

Conscient que ce dernier constitue un défi à sa capacité d’adaptation, dYmanche y cherche les zones de perméabilité, les cosmos accidentels, les mimétismes instantanés. Un nouvel environnement formule une nouvelle question, à laquelle il s’efforce de répondre avec un souci d’optimalité, d’économie et de concision, sans aucune crainte du gratuit et de l’inutile.

Un minimalisme dans le geste nécessaire à la poursuite de son fantasme : l’emboîtement du Monde sur lui-même.

En résidence chez Fugitif (Leipzig) en 2019 au moment où le lieu est en fin de rénovation, dYmanche se voit confronté à un défi inédit : les meubles de la cuisine ne comportent aucune poignée.

La poignée au sens propre, c’est une porte d’accès à l’objet, un indice sur son usage. C’est un aussi un perturbateur de dimensions, le raccourci entre le plan et l’espace. dYmanche comprend alors que c’est cette figure de style qu’il poursuivait depuis si longtemps.
Trouver la poignée, devenir la poignée. Désapprendre pour ré-appréhender.

«Poignée» est donc logiquement le nom de ce double projet :

– Un EP de 5 chansons où l’artiste interroge sa place dans l’agencement global des choses, par des observations simples, des explorations domestiques, des questionnements naïfs.

– Un multiple d’artiste, qui sera la manifestation physique de cet EP, livré avec son code de téléchargement.
En l’occurrence, un mug, choisi pour son côté générique, utilitaire et domestique, comportant lui-même une poignée et sur lequel est imprimé ce statement, extrait de l’EP :

«je mets la main
sur la poignée
j’suis la poignée
de la poignée»

Pour en savoir plus sur cet artiste, cliquez ici ou

10 € + 4 € de frais d'envoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.